Jean-Guy Closset – Florennes

Son matériau de prédilection est le fer qu’il façonne en objets symboliques variés. Il est sensible au monde qui l’entoure.

Sculpteur passionné, Jean-Guy Closset se définit comme un artiste engagé. Ce n’est pas le « beau » qui l’intéresse, mais bien le message porté par ses œuvres et la démarche conceptuelle qu’elles incarnent. . Ses œuvres véhiculent d’ailleurs, beaucoup de messages symboliques et sémiologiques. Un bel exemple : ses «panneaux de signalisation» détournés nous incitent à respecter un code de la vie : un triangle sur pointe avec une découpe en cœur propose de «céder le passage au cœur»; ou encore un «stop» percé d’un trèfle pour inciter à faire une pause et à goûter au bonheur de vivre …

« Est-ce un effet de vouloir communiquer? Non car l’écoute de l’univers commence par entendre ce qui vient de soi. Oui le message est dans l’âme de l’objet.
Je désire dévoiler une présence hors du temps, alors que chaque élément se rapporte directement au temps. C’est la fusion d’une réalité passée, d’une sensation d’abandon du présent pour aboutir à une prise en charge fragile du futur. Au coeur de la fonction accomplie, s’exerce dans la forme, la pérennité de l’ordre de l’univers. Si je crée une image, c’est pour donner un sens à la vie, dire peut-être ce qui a été dit, mais le dire comme si cela n’avait jamais été dit. »

Jean-Guy Closset