Adresse : Parc communal – rue de la montagne, 3 à 5650 Walcourt
*Croquis de Philippe Hoornaert*
Placer l’art contemporain dans l’espace public, Philippe Hoornaert y a toujours été sensible ! Il a créé, géré et animé le Musée en plein air du Sart Tilman (Liège) pendant près de 20 ans avant d’inviter des artistes internationaux à concevoir et installer des œuvres monumentales dans le domaine provincial des parcs et jardins du Château de Jehay. Il a donc tout de suite été séduit par le projet Action Sculpture.
Philippe Hoornaert s’est formé à l’Académie Royale des Beaux-Arts et à
l’Institut d’Architecture de Liège pour apprendre à maîtriser les techniques de peinture, de dessin, de sculpture.
L’artiste liégeois a imaginé de nouvelles sculptures spécialement pour le projet Action Sculpture : les « C-rayons de soleils ».
Douze crayons aux couleurs chatoyantes pointant fièrement vers le ciel.
L’œuvre proposée est médiane entre travail peint et travail sculpté de l’artiste.
Avec ses « C-rayons de soleils », Philippe Hoornaert fait référence non pas à un soleil (celui de notre système solaire), mais bien à tous les soleils de l’univers… et à notre soleil intérieur.
Un beau partenariat avec Point fusion
Après avoir imaginé et dessiné les croquis de ses « C-rayons de soleils », Philippe Hoornaert cherchait une entreprise à qui en confier la fabrication, le centre culturel Action-Sud l’a mis en relation le Centre de formation de Treignes, aujourd’hui dénommé Point Fusion. Ce Centre d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP) agréé organise des formations en soudure et tôlerie pour les demandeurs d’emploi socialement fragilisés. Un public qu’on n’imagine peu coutumier des pratiques artistiques au premier abord.
Dès le lancement de la collaboration, nous avons pourtant assisté à une émulation d’idées. Philippe Hoornaert a présenté quelques esquisses, mais les bénéficiaires ont eux aussi proposé des idées, des croquis. Résultat : cinq sculptures ont été imaginées et créées par les stagiaires du centre en plus des 12 « C-rayons de soleils ».
L’ensemble est exposé dans le parc de Walcourt.
Le projet de collaboration «Artiste-Stagiaires» est une réussite totale : il pose des passerelles entre le monde rigoureux de la technique et le monde de l’artiste, plus subjectif et laissant toute place à la liberté créative. Nous avons ici la preuve que l’art est ouvert à tous, que chacun y trouve une place et qu’il est très éloigné d’un milieu élitiste, comme beaucoup le pensent encore aujourd’hui.
CONTACT : Page Facebook de l’artiste
Une exposition à l’Espace Saint-Nicolas
Comme à son habitude, le centre culturel de Walcourt a proposé au sculpteur qui expose ses oeuvres à l’occasion d’Action Sculpture dans le parc de présenter une autre facette de son travail artistique dans l’Espace Saint-Nicolas. Philippe Hoornaert n’a pas dérogé à la règle. Il a présenté une série de petits formats aux couleurs envoutantes durant l’été 2022.
